Quelles sont les différents outils de travail utilisés dans le contrôle de gestion ?
I. Les principaux outils du contrôleur de gestion
Pour augmenter sa maitrise de l’exploitation et améliorer son pilotage, le contrôleur de gestion va utiliser un certain nombre d’outil. Dans les cursus universitaires spécialisé dans le contrôle de gestion, on aborde principalement : les outils aidant aux décisions, par l’analyse, la collecte et le traitement de l’information. Parmi les outils utilisés en contrôle de gestion, de façon non exhaustive, on peut noter : la comptabilité générale et analytique, la gestion budgétaire, le reporting et le tableau de bord.
a. La comptabilité générale
1) Définition
« La comptabilité est un système d’organisation financier permettant de saisir, classer, enregistrer, des données de base chiffrées et de présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et de résultat de l’entité à date de clôture. »[1]
Il s’agit donc d’une pratique évaluant tous les flux financiers de l’entreprise (les flux en provenance ou à destination de l’entreprise sont identifiés et traduits sur le plan financier, dans les comptes de l’entreprise). Ces flux sont traités sur une période de temps donnée appelée « Exercice Comptable » et sur cette période la comptabilité générale nous permet de :
- Prendre connaissance du patrimoine détenu par la société. (ce qu’elle possède, ce qu’elle doit)
- Mesurer périodiquement les performances de celle-ci, à l’aide du « Résultat » qu’elle a réalisée sur la période.
2) Objectifs
La comptabilité générale remplie donc plusieurs objectifs essentiels :
- La production d’information : à destination d’une personne physique (associé, fournisseurs, actionnaire, banquier etc.), ou d’une personne morale (banque, INSEE, contrôle fiscale etc.)
- Elle sert de base de calcul aux impôts et taxes : impôts sur le bénéfice, Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) etc.
- C’est un outil de gestion : permettant d’évaluer l’entreprise, comparer ses performances aux concurrents, contrôler l’équilibre financier, calculer les ratios financiers etc.
La comptabilité générale traduit donc tous les flux que rencontrent une entreprise sous forme d’enregistrements comptables classés par compte (ANNEXE : Plan Comptable général).
Elle est donc un outil clé pour le contrôleur de gestion, lui servant de base de données et d’informations pour son travail. De plus la comptabilité générale constitue le socle d’un autre outil qui est : « La Comptabilité Analytique ».
b. La comptabilité analytique
1) Définition
C A.SILEM la définit comme: « un système de saisi et de traitement des informations permettant une analyse et un contrôle des coûts dans l’entreprise par des reclassements, regroupement, ventilations, abonnement, calcul des charges…»[2].
Puis,
L.DUBRULLE et D.JOURDAIN continue dans le même sens ; la comptabilité analytique « est un outil de gestion conçu pour mettre en relief les éléments constitutifs des coûts et des résultats, de nature à éclairer les prises de décision. Le réseau d’analyse à mettre en place, la collecte et le traitement des informations qu’il suppose, dépendent des objectifs recherchés par les utilisateurs »[3].
Elle est composée d’un ensemble de méthodes de collectes, d’enregistrement et de traitement des données concernant l’activité de l’entreprise en vue de déterminer des coûts, des prix de revient et des résultats ainsi que de calculer les indicateurs de gestion qui permettent de prendre les meilleures décisions afin de piloter l’exploitation.
2) Objectifs
La comptabilité analytique permet donc l’identification et la valorisation des éléments pris en compte dans le calcul du résultat comptable de l’exercice et l’analyse de ses éléments. On pourra à travers elle[4] :
- Calculer les coûts de revient par produit ;
- Déterminer la valeur des stocks (valorisation du stock par l‘inventaire)
- Déterminer le résultat analytique par produit ou groupe de produits ;
- Etablir des prévisions dans le cadre de la gestion budgétaire ;
- Confronter le coût de revient des produits avec leur prix de marché.
La comptabilité analytique permet donc d’évaluer la performance interne d’une entreprise (par produit, métier, périmètre etc.).
3) Quelles différences avec la comptabilité générale ?
Schéma n°8 : Tableau comparatif entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique[5]
[1] Davasse H, Parruitte M, « introduction à la comptabilité », Foucher, 2011, P.12.
[2] Martinet A, Silem A, « Lexique de gestion », Dalloz, Paris, 2000, P. 92.
[3] Dubrulle L, Jourdain D, « comptabilité analytique de gestion », Dunod, Paris, 2007, P. 11.
[4] Cha G, Piget P, « Comptabilité analytique », ECONOMICA, Paris, 1998, P.8.
[5] G. Norbert, « le contrôle de gestion pour améliorer la performance d’une entreprise », Organisation, Paris 2000, P. 132.