- Historique du contrôle de gestion
1) Sa genèse
Le contrôle de gestion est une perception moderne qui s’est développée dans les années 1920 dans les grandes entreprises industrielles en même temps que l’organisation scientifique du travail (OST souvent assimilé au Taylorisme de Taylor) (1).
Selon la doctrine de Taylor (le Taylorisme) l’amélioration de la productivité d’un travail est impossible dans les conditions selon lesquelles la majeure partie des entreprises sont gérées : l’absence d’autorité pertinente à la tête des ateliers, le mélange d’individualisme et de corporatisme régnant chez les employés interdit toute idée d’amélioration de la productivité.
Il convient donc d’intervenir avec détermination et rigueur dans les directions suivantes :
- Décomposer les phases successives d’un travail ;
- Chercher les gestes les plus efficaces ;
- Définir la procédure optimale et y adapter les hommes ainsi que l’ensemble des moyens requis.
- Les changements rapides et imprévisibles de l’environnement extérieur, ont poussé les dirigeants à se préoccuper à la fois de la maîtrise des coûts et du contrôle des responsabilités déléguées, par un strict contrôle budgétaire.
Parallèlement à la formalisation du contrôle de gestion comme discipline comptable, la période des trente glorieuses se caractérisant par une croissance exponentielle de l’offre et la demande, les gestionnaires ont cherché dans le contrôle de gestion une aide aux décisions ainsi que des pistes pour contrôler les actions dans la structure.
Durant les années 80, le contrôle de gestion a été très violemment critiqué. Les méthodes traditionnelles de comptabilité analytique sont alors montrées du doigt pour leur incapacité à rendre compte correctement de la réalité complexe des organisations (2).
2) Sa remise en question :
En 1988, Anthony présente le contrôle de gestion comme : « le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l’organisation » (3)
La définition s’élargie donc : la mission du contrôleur de gestion doit
comprendre une activité de conseil qui permet aux managers d’enrichir leurs interprétations de la réalité et les aider à préparer leurs décisions. (4)
3) Sa perpétuelle évolution
L’évolution du contrôle de gestion a donc débuté il y a plus de quarante ans et continue à se faire aujourd’hui, d’autant plus que de nos jours, malgré les différentes crises économiques et financières, le contrôle de gestion, devenu multifonctionnel et multisectoriel, est présent dans toutes les sphères de l’économie.
Le contrôleur de gestion passant d’un rôle de fournisseur d’information à celui d’animateur d’un processus. Du côté des managers, quel que soit leur niveau hiérarchique, il est essentiel de comprendre que le contrôle de gestion doit être un soutien dans l’exercice de leurs fonctions. Les managers ne doivent pas hésiter à être demandeur, c’est-à-dire à soumettre des projets, des questionnements aux contrôleurs et à solliciter d’eux un éclairage.
Ce n’est qu’ensemble que managers et contrôleurs de gestion continueront de faire progresser le contrôle de gestion pour en faire véritablement un outil de pilotage.
Ressources:
1.Frederick Winslow Taylor (1856-1915), « The Principles of Scientific Management” (1911)
2.J. G. Miller et T. E. Vollmann, « The Hidden Factory », Harvard Business Review, 1985 ; H. T. Johnson et R. S. Kaplan, Relevance Lost – The Rise and Fall of Management Accounting, Harvard Business School Press, 1987.
3 R. N. Anthony, The Management Control Function, Boston, Harvard University Press, 1988.
4 P. L. Bescos, P. Dobler, C. Mendoza et G. Naulleau, Contrôle de gestion et management, Montchrestien, 3e édition, 1995. 5