Définitions du contrôle de gestion :
Il convient d’abord de s’attarder sémantiquement sur la définition du contrôle de gestion avant de l’aborder à un niveau technique. Dans le contrôle de gestion la première notion que nous retrouvons c’est la notion de contrôle.
Pour définir correctement le contrôle de gestion, de nombreux auteurs ont dénoncé la connotation disciplinaire du terme » contrôle « , ce qui pourrait laisser croire que l’objet du contrôle est l’employé. Le contrôle de gestion se rapproche d’un second sens du mot contrôle, c’est-à-dire l’idée de maîtrise présente dans des expressions comme maîtrise de soi ou pour contrôler une situation. La notion d’orientation semble plus appropriée lorsque l’on parle de contrôle de gestion. Le contrôle doit mener à une finalité pour savoir s’il y a concordance ou divergence.
Dans le monde de l’entreprise le contrôle est l’aboutissement d’un processus qui pourrait être considéré comme norme. Ce processus est schématisé de la sorte :
Information → Décision → Action → Contrôle.
R Anthony (1) définit trois types de processus de planification et de contrôle :
• Le contrôle d’exécution : il s’agit de contrôle des tâches récurrentes basiques.
• Le contrôle de gestion : il s’assure que les directives stratégiques sont respectées, qu’il y a donc concordance entre ce qui est fait quotidiennement et les objectifs des dirigeants.
• Le contrôle stratégique : Il s’agit du processus qui va permettre la prise de décision en ce qui concerne les domaines d’activités et facteurs clés de succès.
Pour R Anthony il y a une hiérarchie à respecter, il n’existe pas de contrôle de gestion sans contrôle d’exécution ni de contrôle stratégique sans contrôle de gestion. Ces contrôles peuvent avoir des interactions comme ils peuvent être totalement séparés.
Gestion : Fait référence à une façon de faire, une optimisation des ressources à disposition afin d’arriver à une finalité fixée au préalable.
Ainsi pour définir le contrôle de gestion on trouve des définitions variées.
Pour R Anthony : « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs) et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de l’organisation ».
Il ajoute en 1988 une autre définition « le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour appliquer les stratégies» (2).
Il souligne qu’il devrait exister des objectifs fixés au préalable par le dirigeant/Manager, ces objectifs devraient être mis en place par d’autres individus de l’organisation tout en s’assurant de leur concordance avec la stratégie de l’organisation en utilisant les ressources de manière efficace et efficiente.
Selon Henri Bouquin : « On conviendra d’appeler contrôle de gestion les dispositifs et processus qui garantissent la cohérence entre la stratégie et les actions concrètes et quotidiennes » (3) .
Henri Bouquin précise que le contrôle de gestion est le garant de l’harmonisation des actions entreprises au quotidien au sein de l’organisation avec les directives stratégiques des managers, le contrôle de gestion serait donc un régulateur et indicateur du degré du respect des orientations stratégiques.
Selon A. Khemakhem « Le contrôle de gestion est le processus mis en oeuvre au sein d’une entité économique pour s’assurer d’une mobilisation efficace et permanente des énergies et des ressources en vue d’atteindre l’objectif que vise cette entité » (4).
A.Khemakhem dans ses propos met l’accent sur la capacité du contrôle de gestion pour tenir compte de spécificités de chaque entreprise et de chaque situation, il s’assure de la mise en place des ressources afin que les objectifs des managers soient atteints.
La définition classique du contrôle de gestion va être plus élargie car
selon Grenier 1990 : « Le contrôle de gestion cherche à concevoir et à mettre en place les instruments d’information destinés à permettre aux responsables d’agir en réalisant la cohérence économique globale entre objectifs, moyens et réalisations. Il doit être considéré comme un système d’information utile au pilotage de l’entreprise, puisqu’il contrôle l’efficience et l’efficacité des actions et des moyens pour atteindre les objectifs » (5).
Le contrôle de gestion est perçu comme un outil, un système d’informations permettant la remontée d’informations aux dirigeants afin d’assurer un pilotage permettant d’atteindre les objectifs de direction préalablement définis.
On peut déduire de ces définitions que les auteurs assimilent le contrôle de gestion à une fonction qui aiguille l’organisation, qui permet aux dirigeants de voir si l’organisation est bien orientée vers les objectifs fixés. L’enjeu alors pour le contrôle de gestion est d’avoir une maitrise de l’activité, du fonctionnement de l’organisation.
L’idée ici est non pas de faire que l’organisation atteigne ses objectifs mais de tenir informés les dirigeants sur le cheminement vers les objectifs.
(1) Anthony ANTHONY R. 1993, « La fonction contrôle de gestion », Dunod,1993
(2) Anthony ANTHONY R. 1993, « La fonction contrôle de gestion », Dunod,1993
(3) Henri Bouquin 2011, « Les fondements du contrôle de gestion », Presses Universitaires de France
(4) A.Khemakhem « la dynamique du contrôle de gestion ». 2éme édition 1976, Dunod
(5) GRENIER « les pratiques et recherches en contrôle de gestion » CERAM Sophie Antipolis, 1990